Le Plessis-Bouchard à 30km/h : la réflexion est lancée !

La rue n’est pas qu’un axe de circulation, c’est un espace de déplacement, d’échanges et de vie. Les pratiques évoluent, notamment avec un usage de plus en plus important des trottinettes motorisées.
Ce sont ces constats qui ont amené la Municipalité à mener depuis plusieurs semaines une réflexion sur la réduction généralisée à 30km/h de la vitesse autorisée en ville. Comment améliorer la sécurité en ville pour tous les usagers ? Quelles seraient les conditions de mise en œuvre d’une telle mesure ?... Les services municipaux et les élus évaluent les contraintes réglementaires et techniques ainsi que les incidences.
Plus globalement, la Municipalité souhaite ouvrir la réflexion avec l’ensemble de la population. Car la sécurité est l’affaire de tous ! Le sujet est mis à l’ordre du jour des conseils de quartier : incidences sur la sécurité et les déplacements, modalités selon les axes, prise de conscience... La Municipalité compte sur la pluralité des échanges pour avancer. Enfin, la mesure « ville 30 » sera prochainement soumise à la commission municipale compétente.
« À 50 km/h, on considère que la cohabitation entre piétons, vélos et véhicules motorisés est compliquée, voire dangereuse du fait de la grande différence de vitesse entre les usagers. », argumente Patrick Racine, adjoint au Maire en charge des Travaux et des Transports, ajoutant que « les quelques tronçons d’axes qui resteraient à 50km/h deviendraient ainsi une exception et non plus la règle ».
Le « 30km/h » pourrait donc s’appliquer partout où l’activité de la vie locale est prépondérante : à proximité des écoles, dans les rues résidentielles et commerçantes par exemple.
Quels sont les objectifs d’une circulation apaisée par une vitesse réduite ?
- Assurer une meilleure sécurité des usagers les plus vulnérables, en l’occurrence les piétons (en particulier les enfants et les personnes à mobilité réduite) et les cyclistes,
- Réduire le bruit et la pollution de l’air dus au trafic urbain
- Inciter les citadins à privilégier les modes doux (marche, vélo…) pour les déplacements de proximité
- Pacifier la ville et la rendre plus conviviale
- Développer la vie locale dans les lieux de circulation apaisée : plus l’intensité de la circulation augmente, plus les échanges diminuent pour laisser place à des secteurs où les personnes préfèrent se déplacer en voiture même pour des trajets courts.
Votre avis compte !
Comment conduisez-vous en ville ? Seriez-vous pour une limitation à 30 km/h dans notre ville ?
Envoyez dès à présent vos réponses par mail à communication@leplessisbouchard.fr ou par courrier à déposer dans la boîte aux lettres de la mairie.
D’autres consultations seront prochainement organisées.
Retrouvez l’intégralité du dossier sécurité dans le magazine de mars : http://rb.gy/cvnvkt