Aller au contenu principal

Propreté urbaine

Image
Vignette
Body

Les actions les plus souvent menées

Le balayage et le lavage mécanique des chaussées et des trottoirs sont effectués selon une cartographie et une sectorisation définie, ils complètent le travail manuel des agents.

Il existe plusieurs véhicules adaptés aux différents secteurs à nettoyer (trottoirs, chaussées, places, largeurs des voies etc…

  • Les balayeuses, laveuses spécifiques (gabarit limité), pour les espaces, les voies étroites…
  • Les balayeuses, laveuses pour les chaussées (grande capacité).

Le circuit de voirie à nettoyer ayant été défini par les services propreté, les consignes sont données au départ. Le travail se réalise en équipe laquelle est accompagnée d’une balayeuse - aspiratrice (engin motorisé).

La balayeuse –aspiratrice avance de façon coordonnée avec les agents de propreté à pied. Les agents rassemblent les détritus pour les rendre accessibles à la balayeuse -aspiratrice, certains utilisant le balai à manche et d’autres pouvant utiliser un souffleur.

Chacun des agents, ainsi que le conducteur, doivent agir en se coordonnant. Le conducteur de la balayeuse – aspiratrice adapte son avancement à celui des balayeurs.

Le matériel le plus souvent utilisé.

La laveuse, la balayeuse, l’aspiratrice sont équipées d'un système d'avancement lent pour travailler à faible allure, elle présente l'avantage d'être montée sur châssis conventionnel lui permettant de parcourir rapidement de grandes distances.

Le très faible rayon de braquage de ces engins rend possible le balayage et le lavage de zones précédemment entretenues manuellement

La vitesse de ces engins atteint 20 Km/h

La balayeuse – aspiratrice embarque un réservoir tant pour les déchets que pour l’eau, elle dispose d’une trémie, des balais latéraux réglables en vitesse pour s’adapter aux conditions de surfaces et à la quantité de poussière / déchets.

Le bloc de brossage bénéficie d’une pression au sol variable permettant une efficacité en terme de nettoyage sur de multiples types de surfaces même les plus irrégulières.