L’école Anne Frank décroche la labellisation E3D
Image
Résumé
Forte de son implication scolaire sur des thèmes écologiques, l’école maternelle vient de décrocher le deuxième niveau du label « École en Démarche globale de Développement Durable ».
Body
Impliquant l’ensemble de la communauté éducative, et plus largement les collectivités ou d’autres partenaires locaux, le label E3D est né d’une politique globale d’établissement.
Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à connaitre et comprendre les enjeux du développement durable pour pouvoir agir, que ce soit au quotidien à l’école, mais aussi tout au long de la vie. La démarche E3D contribue ainsi à la formation de citoyens informés, critiques et engagés, amenés à être force de proposition et acteurs de la transition écologique.
Cette année l’établissement avait été le seul de la circonscription d'Ermont à se voir attribuer ce diplôme venu récompenser les travaux menés par les écoliers et toute la communauté éducative.
« Le label qui se décline en trois niveaux récompense un établissement scolaire engagé et qui apporte des solutions concrètes pour répondre aux objectifs de développement durable (Agenda 2030). Le niveau 2 (approfondissement) que nous venons d’obtenir certifie que la démarche est désormais solide. Elle associe l’ensemble des partenaires de l’école dans des projets écologiques, mais aussi dans l’éducation à la santé et à la citoyenneté », explique Fanny Liszka, directrice de l’école Anne Frank.
Les actions mises en place pendant l’année scolaire 2022-2023 :
- Dans le cadre du projet annuel « le Monde est récupérable » :
- écogestes et sensibilisation au recyclage
- jardin des 5 sens
- fabrication de nichoirs à oiseaux et hôtels à insectes
- Course solidaire Mada M’Iza
- La semaine des parents
- exposition éphémère des travaux réalisés par les enfants