La force de l'engagement pour le Plessis - Bouchard

Dans les prochains mois s’achèvera le chantier du Grand Paris Express, dotant l’Île-de-France d’un réseau de transports en commun moderne, efficace et presque complet.

Presque car le Val-d’Oise est, à ce jour, le grand oublié du projet.

En effet, notre département, bien que contributeur à son financement, n’est desservi par aucune les lignes nouvelles créées.

Afin de réparer cette injustice, le Conseil Départemental a pris, avec le Conseil Régional, l’initiative de promouvoir un projet complémentaire dénommé « ligne 19 ».

Elle relierait, à l’horizon 2035, le quartier d’affaires de La Défense à l’aéroport Charles-de-Gaulle, en passant par Argenteuil, Ermont-Eaubonne, Soisy, Sarcelles…, s’interconnectant avec les réseaux RER et Transilien existants.

Elle serait entièrement construite en souterrain, seules les gares étant réalisées en surface.

Elle raccourcirait sensiblement les temps de trajets, vers La Défense et Roissy bien sûr, mais aussi vers les autres pôles de banlieue, à l’Ouest, au Sud et à l’Est de la Région.

Elle concernerait 360 000 valdoisiens résidant à moins de 2 kilomètres de l’une des 10 gares créées sur son trajet.

Elle serait cofinancée par l’État, la Région et l’ensemble des départements d’Île-de-France, selon les mêmes modalités que les autres lignes du GPE.

Afin d’appuyer la démarche, la Présidente du Département a proposé à l’ensemble des maires de faire voter par leur conseil municipal une motion de soutien au projet.

Le 20 juin dernier, cette délibération a donc été soumise à notre assemblée.

Compte-tenu de l’intérêt général manifeste du projet soutenu et du caractère totalement transpartisan de la démarche, on aurait pu s’attendre à ce que la délibération soit adoptée à l’unanimité.

Que nenni ! À la surprise générale, les conseillers municipaux de notre opposition ont voté contre. Et sans réellement exposer les motivations de leur vote.

Mais sans doute s’agit-il là, de la manifestation d’une nouvelle forme d’opposition constructive. Comprenne qui pourra…

La Majorité Municipale