Niederstetten, ville jumelée
Image

Body
La ville du Plessis-Bouchard est jumelée avec la ville allemande de Niederstetten, depuis le 19 mai 1996. Elle se situe dans le Bade-Wurtemberg, à 150 km environ au nord de la ville d’Ulm.
Niederstetten est un coin paisible. Nichée dans la tranquille vallée du Vorbach, elle bénéfice d’un climat sain et agréable.
Cette petite ville de 5 000 habitants est le lieu idéal pour faire :
- de la randonnée pédestre ou cycliste,
- du théâtre de plein air,
- de l'architecture pittoresque,
- de nombreuses visites de châteaux forts
- de divers musées…
Niederstetten se trouve à vingt kilomètres de Bad Mergentheim et Rothenburg ob der Tauber, ainsi qu'à douze kilomètres de Weikersheim. Ces trois villes sont situées sur la Route romantique.
Les villes les plus grandes de la région sont :
- Stuttgart (130 kilomètres),
- Nuremberg (130 kilomètres)
- Francfort (160 kilomètres).
Niederstetten se trouve dans un territoire de vignobles. Niederstetten est mentionné la première fois dans un document en 780. Charles IV du Saint-Empire a attribué le privilège de ville en 1367. C'est ainsi que les remparts ont été construits, ils sont encore visibles aujourd'hui et font partie du blason de Niederstetten.
La moitié de Niederstetten a été détruite par un bombardement en avril 1945. Le château Haltenbergstetten et les remparts de Niederstetten sont à voir absolument pour une visite historique du coin.
Niederstetten est une petite ville atypique qui organise de nombreuses fêtes rythmant la vie de la commune :
- Le marché aux chevaux (Rossmarkt) en janvier.
- La fête de l'automne (fête de la bière) le troisième week-end en septembre.
- Tous les lundis matin le plus grand marché aux cochons d’Allemagne.
- Le marché de Noël, le deuxième week-end en décembre (jeudi à dimanche), étant un des plus beaux marchés de Noël de la région.
Repères
Après 30 ans de dévouement à la cause associative du jumelage, les membres du comité ont souhaité passer le relai à la Municipalité.
En mai 2015 le service culturel de la ville a repris les activités du comité de jumelage (animations, fêtes, voyages, rencontres culturelles, linguistiques, associatives et scolaires).
Liens utiles