Aller au contenu principal

Attention Frelons !

Image
Frelons
Résumé

Le frelon asiatique est devenu en moins de quinze ans une espèce invasive qui s’attaque aux abeilles et perturbe la biodiversité. Au printemps, il bâtit son nid dans les haies, en haut des arbres ou dans les abris de jardin, mais il n’aime pas être dérangé. S’il s’installe dans votre jardin, pas de panique, on vous explique la marche à suivre.

Comment faire enlever un nid de frelons asiatiques ?

N’intervenez pas seul ! Le frelon asiatique devient agressif s’il se sent menacé et vous risquez de provoquer une attaque collective.

  1. Signalez sa présence. Prenez des photos du nid de loin et des frelons si vous en observez et remplissez le formulaire de signalement dédié au frelon asiatique sur le site du Museum national d’histoire naturelle, frelonasiatique.mnhn.fr/signalerinformations.
  2. Contactez votre mairie. Chaque commune dispose d’un référent « frelon asiatique » qui vous orientera vers les organismes de lutte et les entreprises de désinsectisations agréées, proches de chez vous.
  3. Sélectionnez un professionnel agréé par l’État ou par des organismes reconnus à vocation sanitaire (ex : FREDON France, le réseau des fédérations de lutte contre les organismes nuisibles). Inutile d’appeler les pompiers. Face à l’explosion des demandes, ils ne se déplacent plus chez les particuliers pour enlever les nids de guêpes ou de frelons.