Aller au contenu principal

Célébrités

Image
Vignette
Body

Frédéric Gaillardet, un homme de Lettres, Maire du Plessis-Bouchard

Frédéric Gaillardet naît à Tonnerre le 8 avril 1808. Licencié en droit, avocat à la Cour royale, il rejoint en 1830 les rangs de la presse militante en faveur des libertés publiques.

En 1832, il abandonne la politique pour la littérature et écrit entre autre « La Tour de Nesle », pièce qui compte en 1848 plus de 700 représentations. Mais cette œuvre est surtout connue pour le procès retentissant dont elle fut l’objet. En l’absence de Frédéric Gaillardet, appelé au chevet de son père mourant, le directeur du théâtre de la porte St Martin demande à Alexandre Dumas d’apporter quelques modifications à la pièce et lui en attribue ainsi la paternité. Ce n’est qu’au terme de 6 jugements que la justice reconnaît ce que l’on n’appelle pas encore les droits d’auteur à Frédéric Gaillardet.

Il est élu Maire du Plessis Bouchard en 1869.

En 1837, Frédéric Gaillardet part pour le nouveau monde : Cuba, le Canada, la Louisiane, le Texas. Remarquant que les populations françaises sont très souvent isolées, les unes des autres, il fonde le 1er journal francophone qu’il intitule « Le Courrier des Etats-Unis ».
 

Lorie, chanteuse

Lorie, de son vrai nom Laure Pester, est une chanteuse et comédienne française née le 2 mai 1982 au Plessis-Bouchard, dans le Val-d'Oise.

Elle a, à ce jour en 2012, vendu plus de 7 millions de disques, 1 million de DVD et 500 000 livres. Elle comptabilise 4 tournées totalisant plus d'un million de spectateurs répartis sur 267 concerts.

Passionnée par le patinage artistique, une activité qu'elle commence à l'âge de 6 ans, elle sera contrainte d'abandonner à 15 ans, suite à une déchirure du ménisque, alors qu'elle n'était qu'à quelques mois des championnats de France. Après quelques cours de guitare et de piano, elle s'inscrit à plusieurs castings.

À 15 ans, elle enregistre son 1e titre sous le pseudonyme de Lorie, Écoute ton cœur, et l'interprétera au Hit Machine en 1997. L'année suivante, elle est choisie pour interpréter le rôle principal d'un spectacle de fin d'année pour enfants, Baby Boom Dance Show, et se produit au Zénith de Paris. Elle enregistre pour l'occasion un 2e titre, Baby Boum, qui ne sera jamais commercialisé. Elle continue à passer des castings de danseuse-choriste et rencontre alors le producteur Johnny Williams, par l'intermédiaire de Vincent Perrot.
 

Romain Mesnil, athlète

Romain Mesnil (né le 13 juin 1977 au Plessis-Bouchard) est un athlète français spécialiste du saut à la perche. Il est licencié au Stade Bordelais. Son record personnel est de 5,95 m.

En 1984, Romain Mesnil débute la gymnastique et ne s'essaiera au saut à la perche qu'en 1992 où dès l'année suivante, il franchira 4,30 m. En 1995, après avoir obtenu son baccalauréat, il entre à l'Institut national des sciences appliquées de Toulouse où il obtiendra en 2001 un diplôme d'ingénieur.

Aux Championnats du monde junior d'athlétisme 1996 à Sydney, il se classe 13e. Deux années plus tard, il est vice-champion de France avec un saut à 5,80 m. Il devient champion d'Europe espoir en 1999 en passant 5,93 m.

Aux Jeux olympiques d'été de 2000, il est éliminé en qualifications. La saison suivante il termine 3e des Championnats du monde d'athlétisme en salle et 5e des Championnats du monde d'athlétisme.

En 2003, il réalise la meilleure performance mondiale de l'année avec 5,95 m mais est éliminé dès les qualifications aux Championnats du monde d'athlétisme organisés à Paris (Saint-Denis) tout comme aux Jeux olympiques d'été de 2004 à Athènes.

En 2007, il est sélectionné en équipe de France pour les Championnats du monde d'athlétisme, où il remporte la médaille d'argent avec son meilleur saut de la saison à 5,86 m.

En 2008 il participe activement au débat sur les droits de l'homme, les principes de l'olympisme et les JO de Pékin2. Il en devient l'un des porte-parole. Il se blesse au mollet en cours de saison et termine 15e des JO de Pékin

En mars 2009, il publie sur YouTube une vidéo de lui-même en train de courir quasi nu dans les rues de Paris. Puis il mit deux enchères sur le site Ebay pour trouver un sponsor, son contrat avec Nike n'ayant pas été renouvelé.

Lors du meeting de Liévin, le 8 février 2011, il franchit 5,70 m et finit 3e derrière son compatriote Renaud Lavillenie.