Dès le 20 novembre, roulons à 30km/h
Image
Résumé
En mars dernier, les Plessis-Buccardésiens ont été sollicités pour répondre à un sondage concernant la limitation de vitesse en ville.
Vous avez été nombreux, à travers ce sondage, à nous faire part de vos attentes et vos problématiques du quotidien.
Body
Pour à plus de 80%
Si certains sont catégoriques comme une habitante : « Non, il y a déjà suffisamment d’interdiction ! », d’autres apportent des nuances : « La limitation de vitesse devrait se faire en fonction des quartiers et des voies de circulation et non pas en général dans toute une ville » explique un autre Plessis-Buccardesien, résidant depuis 10 ans rue Marcel Clerc.
Parmi les réponses apportées par les participants au sondage, beaucoup abordent la question du bruit, comme ce riverain du quartier Est : « Oui afin de faire diminuer la volumétrie sonore de la ville ». Même chose pour cet autre participant venant du quartier centre-ville « Oui, cela permettrait d’apaiser le trafic routier, baisse du bruit (aussi néfaste pour la santé que la pollution), meilleure sécurité.
La sécurité est d’ailleurs elle aussi très souvent évoquée par les habitants. « Pour préserver la sécurité de nos enfants », « trop de fous au volant », « éviter accidents et pollution » … peut-on lire encore parmi les réponses.
D’autres en revanche avancent qu’il serait « préférable d’augmenter les sanctions contre les automobilistes ne respectant pas les limitations déjà en vigueur.
Le 30km/h généralisé en ville dès le 20 novembre prochain
Après de nombreuses semaines de réflexion, et forte du résultat de cette consultation, la municipalité a décidé de mettre en place la mesure à compter du 20 novembre 2023. Cette limitation s’étendra à toutes les rues du Plessis-Bouchard à l’exception de la chaussée Jules César qui restera à 50km/h.
Soyons les acteurs d’un meilleur partage de l’espace public entre ses différents usagers, afin que chacun y trouve sa place. C’est une question de sécurité, mais aussi de vivre-ensemble qui concerne chacun d’entre nous.